Je consomme des énergies renouvelables, yes !!

Aujourd’hui est un grand beau jour pour moi… !!!

Car aujourd’hui, j’ai fait les démarches pour quitter EDF et passer à un nouveau fournisseur d’électricité écologique Enercoop !!!

Connaissez-vous bien la provenance de l’électricité que vous consommez quotidiennement via EDF ?

Je consomme des énergies renouvelables, yes !! dans Electricité edf-300x188

Source EDF : http://fr.edf.com

(à noter, en 1960, 50 % de l’électricité produite en France venait de sources renouvelables  via l’hydroélectricité, puis le nucléaire a pris le monopole du marché).

 

Qu’est-ce Enercoop ?

  • le seul fournisseur d’électricité à s’approvisionner directement et à 100% auprès de producteurs d’énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique et biogaz). Ses bénéfices sont  réinvestis dans les énergies renouvelables.
  • le seul fournisseur d’électricité sous forme coopérative. C’est une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), agréée par l’État comme Entreprise Solidaire.

 

Enercoop a été créé en réaction à plusieurs constats :

  • Le vaste programme nucléaire mis en place par les pouvoirs publics dans les années 1970 à la suite des chocs pétroliers a mis la France dans une situation de surcapacité. Pour écouler la production, les consommateurs sont encouragés à consommer; la France aborde le XXIe siècle dans un état d’ébriété énergétique.
  • La centralisation de l’électricité en France mène à des pertes liées au transport de l’électricité et gaspillages causé par l’inadéquation entre les moyens de production et les besoins de consommation.
  • Le programme d’investissement massif dans l’énergie nucléaire se fait aux dépens du développement des énergies renouvelables, qui souffrent d’un manque cruel d’investissement.
  • Les ressources fossiles (pétrole, gaz, charbon) se raréfient de plus en plus rapidement.

Enercoop est né en septembre 2005, suite à l’ouverture du marché français de l’électricité à la concurrence le 1er juillet 2004.

Enercoop a aujourd’hui dépassé les 12.000 consommateurs et 8.000 sociétaires. Je suis heureuse d’être un maillon de plus dans cette chaine !

Mots-clefs :

Laisser un commentaire